MOVEMENT
MOVEMENT
MOVEMENT

L’immobilier autour de la faculté de médecine de Bordeaux

Bordeaux est la ville étudiante par excellence et accueille des milliers d’étudiants, notamment en médecine. Ces derniers recherchent des logements à faible cout et à proximité de la faculté de médecine de Bordeaux. 

 

Une forte demande de logements par les étudiants en médecine

 

L’immobilier autour de la faculté de médecine de Bordeaux est, à l’image de la ville, très dynamique. La capitale du vin est l’une des villes les plus attractives de France, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. En effet, elle est la ville étudiante par excellence ce qui la rend très vivante et dynamique. 

Les étudiants sont attirés par la qualité des enseignements proposés dans les universités et écoles de la ville, le climat agréable et la multitude de bars et restaurants présents à Bordeaux. De plus, cette ville est animée, attrayante et offre un cadre de vie idéal pour les étudiants. Ceci a immanquablement influencé son immobilier qui tend à s’adapter à la demande des étudiants. En effet, de nombreux studios et petits appartements 2 pièces sont en location surtout notamment, aux alentours de la faculté de médecine de Bordeaux. 

 

L’université Bordeaux 2 ou Victor Segalen, accueille des étudiants de plusieurs filières, de la licence à la thèse. L’université de Bordeaux compte environ 50 000 étudiants et est composée d’une bibliothèque universitaire et de plusieurs campus. 

Parmi eux, se trouve la faculté de médecine, connue pour la sévérité de sa sélection. Ce Campus de Carreire, est situé dans le quartier Saint-Augustin. Il ressemble à un petit village construit autour du CHU Pellegrin et des facultés de médecine et de pharmacie. Ce quartier est desservi par la ligne A du tramway qui permet de rejoindre le centre-ville bordelais en peu de temps. 

 

De nombreux élèves viennent de la France entière, voire de l’étranger, pour y étudier la santé et doivent, par conséquent trouver un logement. Cette forte demande explique la concentration élevée de résidences étudiantes et de studios dans le secteur de la faculté de médecine. A Bordeaux, l’immobilier locatif est en nette croissance, surtout s’agissant des studios loués meublés. En effet, le propriétaire d’un studio souhaitant le mettre en location, trouvera un locataire en moyenne sous 8 jours. Dans le cas d’un bien non meublé, le délai double. Ainsi, il peut être intéressant d’investir dans un logement de petite surface habitable afin de le louer à un étudiant. Pour répondre à cette demande, les loyers doivent être raisonnables, peu élevés afin que les étudiants puissent y accéder grâce aux aides de la CAF et aux APL. 

Acquérir un studio dans le secteur de la faculté de médecine peut donc représenter une opportunité à saisir pour générer des revenus locatifs sans prise de risque. Au regard de la clientèle que cet investissement vise, les matériaux à utiliser lors des travaux et rénovation doivent être assez simples. Il n’est pas nécessaire de présenter des biens avec des finitions haut de gamme et des matériaux de grande qualité car l’investissement vous deviendrait moins profitable. 

 

Le parc immobilier proche de la faculté de médecine de Bordeaux

 

Pour leur recherche de logement, il est conseillé aux étudiants de faire appel aux services d’une agence immobilière s'ils désirent louer le bien d’un particulier. Il leur est également possible de faire appel à une résidence étudiante. La colocation peut aussi être un bon compromis. Cela permet aux étudiants de la faculté de médecine de bénéficier d’un logement plus grand à un tarif abordable et de vivre en communauté. 

 

L’immobilier du quartier de la faculté de médecine de Bordeaux propose des colocations dans de grandes maisons aux étudiants. Elles disposent d’une grande surface habitable et ont souvent une atmosphère très chaleureuse et cosy. Celles-ci peuvent comporter 3 à 10 chambres et ainsi devenir un véritable lieu de vie commun. L’étudiant dispose d’un espace personnel comprenant une chambre et parfois une salle de bain, et partage les autres avec ses colocataires. La cuisine équipée et aménagée et souvent ouverte, assez grande et fonctionnelle. Elle devient un véritable lieu de partage. La pièce à vivre et la pièce commune par excellence. Celle ci est souvent lumineuse et conviviale. Certaines demeures disposent d’une terrasse ou d’une parcelle de terrain. Ces jardins sont très appréciés par les jeunes. En effet, cela leur permet de profiter de la verdure et d’y installer un coin repas extérieur. Une cave, un cellier et un parking privatif sont souvent mis à la disposition des locataires. 

 

Il est également possible de louer une chambre dans l’appartement ou la maison de particuliers de tout âge. Il peut s’agir d’une famille ou souvent de retraités souhaitant avoir de la compagnie. L’étudiant bénéficiera d’une chambre d’une surface moyenne. La pièce dispose de rangements, de placard intégrés afin que le locataire puisse y ranger toutes ses affaires et d'un coin bureau. Une salle de bain peut lui être dédiée si elle n’est accessible que par la chambre ou alors commune. L’étudiant pourra profiter du living et d’une cuisine équipée et aménagée.

 

Ces options séduisent beaucoup de jeunes qui privilégient la vie en communauté à la solitude et un logement disposant de plusieurs pièces de grandes tailles à un studio de petite surface.

 

L’immobilier autour de la faculté de médecine de Bordeaux comprend une majorité de studios. Ces petits logements sont adaptés au profil de nombreux étudiants. Par exemple, les élèves de la faculté de médecine qui doivent beaucoup travailler peuvent préférer vivre dans un petit espace dans lequel il seront seuls et au calme. La plupart des studios proposés en vente, ou à la location, que ce soit chez des particuliers ou dans les résidences étudiantes mesurent 20 mètres carrés en moyenne. Le prix moyen pour un logement d'une telle surface est de 500 euros. Pour pallier le manque de place, ces biens sont souvent bien agencés et aménagés de façon à offrir le plus de rangements possible notamment grâce à des placards intégrés. Une kitchenette est présente sur un pan de mur de la pièce, un petit bureau y est souvent installé à coté du coin nuit. La salle de bain est de taille très réduite mais souvent fonctionnelle, ce qui ne fait pas de sa petite surface un inconvénient. La plupart des logements sont des résidences modernes et sécurisées, dans des copropriétés bien entretenus. Elles ne disposent pas toujours d’ascenseur et rarement de gardien mais ces services ne figurent généralement pas dans les critères de recherche des étudiants de la faculté de médecine cherchant un logement. Le critère principal reste la localisation et donc la proximité avec la faculté de médecine, les commerces de proximité et les transports en commun. 

 

Le marché immobilier locatif est donc en plein essor à Bordeaux. Cela s’explique par le fait que la ville attire de très nombreux étudiants. Ces derniers, à la recherche de logement peu cher, privilégient les studios en location, ce qui rend le marché très dynamique. Faire l’acquisition d’un studio dans le quartier de la faculté de médecine est donc un très bon investissement immobilier qui générera des revenus locatifs à coup sûr.